Le Centre parental : coconstruire avec parents et enfants
Inauguration de nouveaux espaces au Centre parental du Morbihan construits et aménagés grâce à une démarche de design collaboratif
Le 30 avril dernier s’est tenue l’inauguration du Centre parental de Ploërmel en présence du Vice-président enfance famille, d’élus du département membres du Conseil d’administration du CDE, de la directrice du CDE, des familles accueillies, professionnel·les du Centre parental, du CDE56 et du département et de nombreux partenaires.
Après les remerciements adressés à l’ensemble des participants par le Vice-président, Monsieur Le Niniven et la directrice, Madame Orsonneau, l’inauguration a été l’occasion de visiter les lieux, de rappeler autour de photos et de témoignages l’historique du projet et de la démarche de design collaboratif.
Ce processus du design participatif a impliqué, pendant plus de trois mois, sept familles, une dizaine de professionnels du CDE accompagnées par l’équipe du CD56 formée à ces outils pour avoir travaillé avec des parents sur les accueils des centres médico-sociaux. Pendant cette période très active, en plus des temps de présentation et points d’étape, il y a eu des ateliers de travail parents/enfants/professionnels, des tests de matériaux, des affichages des plans et avancées au murs pour permettre des consultations et échanges réguliers. Anne Andrist, chargée de mission des enseignements artistique et des solidarités, a résumé les enjeux « une fois que la méthode de design collaboratif est fixée, il s’agit de voir comment les forces vives du département se mettent autour de la table sur le projet. On s’est vu avec les familles et professionnels 7 fois en atelier pour construire au fur et à mesure : quelles envies ? quelles pièces ? On a touché les matériaux, on a découpé nos envies. Notre allié fort, ce sont les murs qui affichaient les évolutions et possibilité de vote et de commentaires entre les ateliers. »
Les différents discours et témoignages lors de la cérémonie d’inauguration ont souligné l'importance de l'espace, comme lieu d’encrage, de lien et d’apaisement (lieu de vie / lieu de rencontre / lieu de travail). Ces espaces sont essentiels que ce soit pour les parents, pour se réintégrer et retrouver de la confiance, pour les bébés pour s’apaiser et jouer, pour le lien parents enfants pour être ensemble et explorer la vie quotidienne ; comme pour les professionnel.le.s pour bénéficier de bonnes conditions de travail.
Une mère témoigne lors de l’inauguration : « ça a répondu aux besoins des différentes personnes par les quatre espaces distincts. C’est plus cosy. C’est une maison pas un centre ». Une éducatrice souligne « dans la salle d’entretien le meilleur respect desenjeux d’intimité ; dans la salle d’éveil, le calme et la lumière ». Guillaume Babin, l’architecte d’intérieur qui a mené la démarche se dit « content de voir la réalisation et que chaque élément, chaque mobilier, fonction et peinture aient été discutées dans une approche très concrète et physique ». Céline Rousée, conseillère technique en travail social en coordination du projet, rappelle quant à elle le « tour de force d’allier sécurité, plaisir, confort et de trouver pour répondre à ces enjeux les fournisseurs et le mobiliers adaptés ».
Le lien appelle le lien...
La méthode du design collaboratif fonctionne par boucles itératives, valorise la place et le rôle de chacun·e, quel que soit leur âge, leur rôle. Au travers de la méthode, qui a permis de définir les espaces, les matériaux, les couleurs, lumières…, nous avons pu voir combien le lien et le plaisir sont transformateurs.
Une auxiliaire de puériculture : « ce processus en plus d’aboutir à des travaux et aménagements qui correspondent aux besoins, a donné un élan de participation. Ensuite, nous avons repeint la cuisine toutes ensemble. Ce sont des moments conviviaux ».
La coordinatrice souligne la mise en place de lien intergenerationnel : « pendant les travaux, nous avons emménagé temporairement à la résidence senior voisine du Centre parental. Les liens sont pris et nous continuons à y aller, les seniors sont venus au Centre pour un goûter avec les parents et les bébés ».
Les résultats de cette démarche germent donc au-delà des réalisations architecturales concrètes, par le développement de lien, l’ouverture vers l’extérieur. Ces apports marqueront les chantiers architecturaux et aménagements à venir au CDE.
Concours « Les trophées idéalCO »
Cette démarche a également été inscrite au concours « Les trophées idéalCO » : https://trophees.idealco.fr/projet-2025/le-centre-parental-56-coconstruire-avec-parents-et-enfants. Il nous faudrait 50 votes avant le 20 septembre 2025, afin de passer la première sélection des projets ! Nous vous remercions d'avance pour votre soutien !