Présentation générale

Le Pôle Petite Enfance (PPE) regroupe à la fois la pouponnière familiale départementale et le service Accueil mère-enfant (AME).

L’accueil des jeunes enfants s’exerce exclusivement en familles d’accueil réparties sur l’ensemble du département.

Le pôle petite enfance se situe à Vannes et  dispose d’une antenne à Lorient. Les deux sites permettent l’accueil des jeunes enfants et de leurs parents dans le cadre de l’exercice du droit de visite.

Capacité d’accueil :

  • 24 places en familles d’accueil réparties sur l’ensemble du département pour les enfants de la naissance à 6 ans, dont l’accueil des enfants confiés à des fins d’adoption, dans le cadre du délai légal de rétractation ;
  • 3 places en familles d’accueil pour l’accueil mère-enfant(s).

L’équipe professionnelle est composée d’assistants familiaux et de professionnels de la petite enfance encadrés par unepuéricultrice coordinatrice. Ces spécialistes du jeune enfant y disposent de bureaux et de salles de  visites permettant l’accueil des usagers (l’enfant et sa famille) et l’accompagnement professionnel, notamment des assistants familiaux.

Au-delà de l’accompagnement des enfants accueillis, un psychologue intervient auprès des familles, des enfants et des professionnels de l’éducation.