Les actions partenariales

Le Centre Hospitalier Bretagne Atlantique de Vannes (CHBA) réserve dans le cadre de son activité pédiatrie 5 lits aux adolescents en difficulté. Dans ce cadre, afin de préparer leur sortie du service, un éducateur spécialisé mis à disposition par le CDE intervient à mi-temps (partageant son temps avec la maison des adolescents de Vannes). Il accueille et écoute avec bienveillance ces jeunes en souffrance. Il contribue et suit dans la mesure de ses compétences, les projets sanitaires et éducatifs des jeunes concernés, assure le relais après la sortie du service entre le jeune, la famille, les partenaires institutionnels habituels à chaque fois que la situation l’exige.

Les Centres d’Action Médico-Sociale Précoce (CAMSP) sont des services médico-sociaux le plus souvent associatifs, fonctionnant généralement sur un principe de mises à disposition de professionnels sanitaires et sociaux émanant d’établissements publics, d’associations du secteur social et médico-social, de libéraux, afin d’opérer une mission de dépistage et de soins en faveur des enfants de la naissance à 6 ans qui présentent des risques ou sont atteints de retards de développement, de déficits, de handicaps.

La prise en charge s’effectue avec la participation active de la famille. Le personnel, constitué d’une équipe pluridisciplinaire, travaille dans un lieu unique afin d’éviter à l’enfant et à sa famille la multiplication des déplacements.

Les missions des CAMSP consistent en :

  • la prévention et le dépistage des anomalies de développement ;
  • la recherche du diagnostic ;
  • la prise en charge globale, précoce, en soins de rééducation par une équipe pluridisciplinaire ;
  • le soutien et l’accompagnement des familles ;
  • l’aide à l’intégration scolaire ;
  • l’orientation des enfants vers la structure adaptée à leurs difficultés.

Deux CAMSP « traditionnels » existent sur le département du Morbihan, « Coin de Soleil » à Vannes et « Eclore » à Lorient. Le CDE est représenté dans les 2 conseils d’administration respectifs.

Le CDE participe également par la mise à disposition de personnels comme une puéricultrice à Vannes et un agent d’entretien qualifié sur Lorient.