Lieux atypiques

Une pédagogie active pour adolescents en grande difficulté

Le lieu atypique est un outil conçu et utilisé pour des adolescents en situation difficile, lesquels sont accueillis par des personnes dites « ressources ». Ces personnes exercent obligatoirement une activité associative et/ou professionnelle indépendante (inscrite au registre du commerce).

Rôle de la personne ressource

La responsabilité de la « personne ressource » du « lieu atypique » est celle de toute personne ayant en charge un mineur à son domicile et dans tous les actes de la vie courante et notamment dans le cadre de son activité professionnelle ou de son association. En toute circonstance, elle surveille sa santé et sa sécurité et, en cette matière, tient informé très précisément le CDE de toutes les difficultés ou risques encourus.

Elle assure l’organisation des activités du jeune dans le cadre d’une action de sensibilisation : découverte de l’activité professionnelle de la personne ressource, de son environnement, de son implication à tous les aspects de ladite activité.

Elle facilite les relations du jeune avec sa famille naturelle en accord avec le service d’origine du CDE.

Elle informe régulièrement le CDE de l’adaptation et de l’évolution du jeune et de tout incident ou accident, même bénin, survenu au jeune ou de son fait.

Avant, pendant et après le placement, la « personne ressource »  est tenue, du fait de sa participation aux missions de l’aide sociale à l’enfance, aux obligations de l’article 226-13 du Code pénal relatives au secret professionnel. Elle doit observer, à l’égard des tiers, une discrétion absolue sur la situation du jeune confié.