Lieux d'accueil (familles)

Les lieux d’accueil 7-18 ans : « Une fonction polyvalente » ou « comment réussir le tandem éducatif établissement-familles d’accueil »

En cas d’hébergement en famille d’accueil, le jeune ne vit plus au contact quotidien de l’équipe éducative mais d’une famille qui l’accueille dans son cadre ordinaire. Celle-ci met en œuvre une grande partie de l’accompagnement, en collaboration étroite avec l’équipe de professionnels de l’établissement. Il s’agit le plus souvent d’un couple, avec ou sans enfant, dont l’épouse ou l’époux est salarié du CDE en qualité d’assistant familial.

Le lieu d’accueil est encadré par un chef de service qui, pour en permettre le fonctionnement, s’appuie sur une équipe psycho-éducative composée à temps variables de psychologues, d'éducateurs et d'assistants familiaux compétents.

Les éducateurs :

  • assurent le suivi institutionnel des jeunes accueillis ;
  • représentent l’établissement auprès des différents partenaires ;
  • encadrent les projets personnalisés des jeunes ;
  • travaillent étroitement avec les partenaires de l’aide sociale à l’enfance, notamment pour l’accompagnement des familles ;
  • assurent l’encadrement pédagogique des assistants familiaux.
     

Soutenus et guidés professionnellement par cette équipe, les assistants familiaux :

  • intègrent l’enfant dans leur famille ;
  • accueillent l’enfant et prennent en compte ses besoins fondamentaux ;
  • participent à l’accompagnement éducatif de l’enfant ;
  • participent à la gestion des informations le concernant (dans le respect de la discrétion et du secret professionnels) ;
  • s’inscrivent dans une démarche de prise en charge institutionnelle ;
  • participent à la mise en œuvre du projet personnalisé.