Le service MNA
« Nous avons eu l’opportunité et la chance de démarrer le 4 mars 2024, soit une semaine d’intégration de l’équipe au complet avant l’ouverture officielle. Nous avons pu bénéficier d’une formation de trois jours avec France Terre d’Asile sur l’accompagnement des Mineurs Non Accompagnés (MNA). Cela a été très enrichissant. Nous avons ensuite validé des organisations de travail auxquelles nous avons été associés. Nous avons également listé et construit des outils éducatifs pour l’arrivée des premiers enfants. Le service est ouvert depuis le 11 mars 2024. Nous sommes un service d’accueil pour 20 enfants âgés de 11 à 15 ans. Les enfants sont Mineurs Non Accompagnés, ce qui signifie qu’ils n’ont pas de représentants légaux sur le territoire. Ils sont orientés par le groupement MNA du département du Morbihan, après évaluation de la minorité. S’ils ont moins de 15 ans, alors ils sont orientés vers la MECS. Parfois, l’enfant est orienté par le département vers un des logis, le temps d’évaluer la minorité et de présenter ses empreintes à la préfecture. Cela s’appelle « la mise à l’abri ». L’équipe est constituée de cinq éducateurs de jour et de trois veilleurs de nuit. Nos premières actions ont été liées à l’accueil du jeune, l’organisation administrative de la prise en charge et l’accompagnement éducatif : prise de rendez-vous CVI pour la santé, CIO pour la scolarité, achats de vêtements, renseigner les dossiers d’inscription pour l’espace jeune, le collège, la médiathèque… Les langues parlées sont diverses : Pachto, Ourdou, Soninké, Bambara, Albanais. Les jeunes d’origine africaine ont des notions de français. Avec les autres jeunes, nous utilisons Google traduction, la communication gestuelle et les règles de vie ont été traduites. En cas de nécessité, nous faisons appel à un interprète. Nous avons ouvert le service le premier jour du Ramadan, cela nous a demandé d’individualiser l’accompagnement et le service proposé dès le démarrage.
Les jeunes ont apprécié les sorties à la plage. Pour certains, ils n’avaient jamais vu la mer. Ils ont mis leurs pieds dans l’eau, écrit avec le sable, fait des ricochets, joué sur les rochers, joué au foot, pris beaucoup de photos d’eux et du paysage. Nous sommes aussi allés à Vannes, sur le port. Les jeunes aimeraient tous vivre sur Vannes. Nous avons aussi visité Sarzeau en allant sur le marché, fait du repérage des collèges de la commune, la médiathèque et l’espace jeune.
Nous apprenons à nous connaître les uns et les autres. Le climat est apaisé, les enfants réclament d’aller à l’école, les démarches sont en cours. Fin mars, nous avons trouvé deux bénévoles pour l’apprentissage de la langue française et sommes en contact avec deux autres personnes. Un appel aux dons a été lancé par une bénévole, pour avoir du matériel. Une table de Ping pong a été trouvée. Nous avons également reçu un colis de dattes.
Nous avons également choisi le nom de l’établissement. Notre choix s’est porté pour « MAISON STEREDENN ». Le mot « MAISON » pour ce qu’il représente et ce que nous souhaitons pour les enfants, à savoir ils sont chez eux, c’est leur MAISON le temps de les laisser grandir et de les accompagner vers une autonomie suffisante pour, ensuite, vivre en appartement. « STEREDENN » signifie étoile en breton. Symboliquement, les enfants ont peut-être suivi leur étoile pour arriver jusqu’en France… ».
L’équipe du service MNA