Le service Accueil Mère-Enfant

Ce service compte trois places et s’adresse à des jeunes femmes mineures ou majeures placées ou adressées par l’aide sociale à l’enfance selon le cas. Il peut s’agir de jeunes femmes enceintes et/ou de jeunes mères d’enfant(s) de moins de trois ans.

Ce public bien spécifique appelle un accompagnement particulier. Les jeunes femmes ayant parfois connu des ruptures affectives et issues de parcours difficiles doivent éviter l'isolement, enjeu considérable représenté par l’enfant présent ou à venir.

La prestation consiste ici à offrir à la mère, ou future mère, un cadre intimiste et sécurisant permettant, avec l’aide de l’équipe du pôle petite enfance, un accompagnement vers l’accouchement dans le plus profond respect du choix de la personne. Cet accompagnement doit conduire cette personne à assumer sa responsabilité de mère, au travers de l’aide apportée sur le plan de la puériculture, de la gestion du quotidien, de l’organisation de sa vie.

L’accueil de la mère et de son enfant est réalisé en famille d’accueil par des assistantes familiales. Elles sont assistées par les professionnels psycho socio-éducatifs du pôle petite enfance encadrés par une puéricultrice coordinatrice. Ces familles d’accueil disposent, le cas échéant, d’un studio contigu permettant une préparation des jeunes mères à l’autonomie.

Cet accompagnement nécessite par ailleurs un appui sur le réseau social local au sens large, tant les problématiques à résoudre se croisent (prestations sociales, gestion du budget, recherche d’emploi, scolarité,  logement...).

Le service accueil mère-enfant se fixe plus particulièrement pour objectifs :

  • de soutenir la mère dans sa place de parent, qui est de veiller au développement et à l’équilibre de son enfant (aux plans éducatif et sanitaire) ainsi qu’à la qualité de sa relation avec lui ;
  • d’apporter un soutien matériel, éducatif et psychologique ;
  • de prendre en considération les liens avec le père et avec sa famille dans l’intérêt de l’enfant ;
  • pour la jeune mère mineure : de l’accompagner dans l’accession à sa majorité (prise en compte des droits et obligations en qualité de mère et de future adulte) ;
  • de favoriser l’autonomie, notamment financière et professionnelle.