Actualités

1 

Le Centre parental : coconstruire avec parents et enfants

Le 10 septembre 2025 à 10:07

Inauguration de nouveaux espaces au Centre parental du Morbihan construits et aménagés grâce à une démarche de design collaboratif

Le 30 avril dernier s’est tenue l’inauguration du Centre parental de Ploërmel en présence du Vice-président enfance famille, d’élus du département membres du Conseil d’administration du CDE, de la directrice du CDE, des familles accueillies, professionnel·les du Centre parental, du CDE56 et du département et de nombreux partenaires.

Après les remerciements adressés à l’ensemble des participants par le Vice-président, Monsieur Le Niniven et la directrice, Madame Orsonneau, l’inauguration a été l’occasion de visiter les lieux, de rappeler autour de photos et de témoignages l’historique du projet et de la démarche de design collaboratif.

Ce processus du design participatif a impliqué, pendant plus de trois mois, sept familles, une dizaine de professionnels du CDE accompagnées par l’équipe du CD56 formée à ces outils pour avoir travaillé avec des parents sur les accueils des centres médico-sociaux. Pendant cette période très active, en plus des temps de présentation et points d’étape, il y a eu des ateliers de travail parents/enfants/professionnels, des tests de matériaux, des affichages des plans et avancées au murs pour permettre des consultations et échanges réguliers. Anne Andrist, chargée de mission des enseignements artistique et des solidarités, a résumé les enjeux « une fois que la méthode de design collaboratif est fixée, il s’agit de voir comment les forces vives du département se mettent autour de la table sur le projet. On s’est vu avec les familles et professionnels 7 fois en atelier pour construire au fur et à mesure : quelles envies ? quelles pièces ? On a touché les matériaux, on a découpé nos envies. Notre allié fort, ce sont les murs qui affichaient les évolutions et possibilité de vote et de commentaires entre les ateliers. »

Les différents discours et témoignages lors de la cérémonie d’inauguration ont souligné l'importance de l'espace, comme lieu d’encrage, de lien et d’apaisement (lieu de vie / lieu de rencontre / lieu de travail). Ces espaces sont essentiels que ce soit pour les parents, pour se réintégrer et retrouver de la confiance, pour les bébés pour s’apaiser et jouer, pour le lien parents enfants pour être ensemble et explorer la vie quotidienne ; comme pour les professionnel.le.s pour bénéficier de bonnes conditions de travail.

Une mère témoigne lors de l’inauguration : « ça a répondu aux besoins des différentes personnes par les quatre espaces distincts. C’est plus cosy. C’est une maison pas un centre ». Une éducatrice souligne « dans la salle d’entretien le meilleur respect desenjeux d’intimité ; dans la salle d’éveil, le calme et la lumière ». Guillaume Babin, l’architecte d’intérieur qui a mené la démarche se dit « content de voir la réalisation et que chaque élément, chaque mobilier, fonction et peinture aient été discutées dans une approche très concrète et physique ».  Céline Rousée, conseillère technique en travail social en coordination du projet, rappelle quant à elle le « tour de force d’allier sécurité, plaisir, confort et de trouver pour répondre à ces enjeux les fournisseurs et le mobiliers adaptés ». 

 

Le lien appelle le lien...

La méthode du design collaboratif fonctionne par boucles itératives, valorise la place et le rôle de chacun·e, quel que soit leur âge, leur rôle. Au travers de la méthode, qui a permis de définir les espaces, les matériaux, les couleurs, lumières…, nous avons pu voir combien le lien et le plaisir sont transformateurs.

Une auxiliaire de puériculture : « ce processus en plus d’aboutir à des travaux et aménagements qui correspondent aux besoins, a donné un élan de participation. Ensuite, nous avons repeint la cuisine toutes ensemble. Ce sont des moments conviviaux ».

La coordinatrice souligne la mise en place de lien intergenerationnel : « pendant les travaux, nous avons emménagé temporairement à la résidence senior voisine du Centre parental. Les liens sont pris et nous continuons à y aller, les seniors sont venus au Centre pour un goûter avec les parents et les bébés ».

Les résultats de cette démarche germent donc au-delà des réalisations architecturales concrètes, par le développement de lien, l’ouverture vers l’extérieur. Ces apports marqueront les chantiers architecturaux et aménagements à venir au CDE.

 

 

Concours « Les trophées idéalCO »

Cette démarche a également été inscrite au concours « Les trophées idéalCO » : https://trophees.idealco.fr/projet-2025/le-centre-parental-56-coconstruire-avec-parents-et-enfants. Il nous faudrait 50 votes avant le 20 septembre 2025, afin de passer la première sélection des projets ! Nous vous remercions d'avance pour votre soutien !

 

 



Culture et rencontre : retour sur une journée spéciale au Domaine de Kerguéhennec

Le 16 octobre 2023 à 13:55

Le dimanche 1er octobre 2023 les assistants familiaux, leur famille et les enfants accompagnés (âgés de 3 semaines à 17 ans) ont été accueillis au Domaine de Kerguéhennec, pour une journée de convivialité riche d’échanges, de découverte et d’ateliers. 

Le matin, les plus jeunes (moins de 8 ans) sont allés découvrir l’exposition de l’artiste Pierre Tal Coat et le château à travers des activités, comme le jeu « cherche et trouve ».

Les plus grands (plus de 8 ans) ont découvert l’univers héraldique. Après une présentation historique du Domaine, ils sont allés rechercher les blasons des différents propriétaires du Domaine, avant de créer leur propre blason.

L’après-midi, adultes et enfants ont participé, à leur rythme, aux différents ateliers proposés : quizz sonore, coloriages, jeux de constructions, jeux de cartes, création de maquette ou encore modelage.

Cette journée s’est terminée par un goûter partagé, offert par le Centre Départemental de l’Enfance.

Cette rencontre avait un double objectif : créer un moment de convivialité en rassemblant les assistants familiaux, leurs collègues du CDE 56, leur famille et les enfants accompagnés et de proposer une sortie culturelle point de départ à l’élaboration d’un programme d’actions à écrire pour l’année à venir. Les participants ont proposé pour les futures activités et sorties des moments de découverte (zoo, animaux) et de création (arts plastiques, musique).

 

Cette journée a été organisée par la Direction du Développement Social et de l'Insertion, le Centre départemental de l’Enfance, le Service de l’Action Culturelle et de la Langue Bretonne et le Service du Domaine de Kerguéhennec.

 



Expérience d'art urbain dans un lieu d'accueil

Le 24 juillet 2023 à 10:30

Le projet artistique réalisé au Logis du Talhouët est présenté dans le numéro spécial des Actualités Sociales Hebdomadaires (Hors-série des ASH, N°31 juillet 2023) qui vient de paraître : article ASH "Y'a de la joie en établissement". L’article et les illustrations permettent de mettre en valeur ce travail réalisé en coopération entre les jeunes accueillis, les équipes éducatives du Centre Départemental de l’Enfance du Morbihan, la mission culture et solidarité du département et les artistes. Il souligne également combien l’art est vecteur d’apaisement et de confiance en soi et les améliorations que cette installation a permis dans le lieu d’accueil

Voici quelques photos du projet : 

 

Ce projet est porté dans le cadre de la mission culture et solidarité du CD56 :

MISSION CULTURE ET SOLIDARITES : Promouvoir l’accès à la culture et à la participation

La démarche au Logis s’est appuyée sur une méthodologie participative déjà éprouvée depuis 2016 au conseil départemental notamment autour des projets d’actions collectives de territoire, du livre, de design en aménagement des espaces accueil dans les centres médico- sociaux.

Cette démarche s’est développée avec la direction de l’action territoriale et de la culture au sein de la direction du développement social et de l’insertion et la direction enfance famille. L’objectif commun est l’accès aux droits culturels avec des axes forts :

Pour le social :

  • Favoriser le développement social sur les territoires
  • Développer la participation des personnes concernées dans les projets

 

Pour la direction de la culture :

  • Favoriser l’accès de tous à la culture
  • Développer la connexion entre les acteurs culturels et les acteurs sociaux
  • Accompagner des pratiques innovantes de médiation culturelle

 

La démarche est assez simple… « On ne sait pas ce que l’on va faire…. ni comment… mais on va le faire ensemble ! »

Les ingrédients :

  • Une envie … et non une commande ….
  • Des acteurs croisés et appui sur chaque expertise : public concerné (jeunes, adultes), professionnels du social et professionnels de la culture (médiateurs culturels, artistes, architectes…).
  • Une méthodologie de projet appuyée sur l’intelligence collective et la participation de tous
  • Mise en œuvre dans un parcours culturel qui permet la découverte de lieux et / ou des pratiques culturelles, personnalisée au territoire concerné.
  • L’alchimie fait son œuvre à chaque fois ! 

Pour contacter la mission culture et solidarités : celine.rousee@morbihan.fr

 



Exposition sur les droits de l'enfant

Le 14 novembre 2022 à 16:17

Promouvoir les droits fondamentaux des enfants  

 
A l’occasion de son séminaire institutionnel le 15 octobre 2022 le Centre départemental de l’enfance a proposé, aux enfants et professionnels présents, de découvrir l’exposition du Défenseur des droits « Dessine-moi le droit ». Cette exposition, réalisée par l’association Cartoonist for Peace, permet de mieux comprendre, de façon ludique et accessible, les sources du droit, les principaux droits de l’enfant (Moins de 18 ans, quels droits ?) et les enjeux des droits sur internet (Monde numérique : quels droits ?). L'exposition est librement téléchargeable.
 
Cette exposition a été accompagnée d’une présentation du délégué du défenseur des droits, Monsieur TOUCHOT, sur le rôle et les missions du Défenseur.
 
Nous remercions le Défenseur des droits, son délégué dans le Morbihan ainsi que ASKORIA Rennes pour leur soutien dans ce projet.
 
L’axe deux du projet d’établissement 2022-2026 du CDE du Morbihan vise à « rendre centraux les droits et la parole des enfants » pour le consulter : le Projet d'Établissement 2022-2026.

 



BICHE, Thonier à voiles

Le 17 août 2022 à 14:59

Biche a été construit aux Sables d'Olonne en 1934 par le chantier d'Aimé Chauffeteau, pour le patron de pêche Ange Stéphan de l'Ile de Groix, surnommé
« Ange-Biche ». 75 ans après son lancement aux Sables, Biche a bénéficié d'une restauration complète, de 2009 à 2012.

Depuis sa remise à l'eau en juin 2012, Biche propose des navigations adaptées à tous. Les navigations à la journée, au départ de Lorient, permettent de passer une journée hors du temps, loin du bruit de la ville et de découvrir l’Ile de Groix sous un nouveau jour. Quant aux croisières avec nuits à bord sur le littoral breton, elles sont parfaites pour prendre un grand bol d’air et se ressourcer en mer. Et chaque année, Biche retrouve ce pour quoi il a été conçu : la pêche au thon au large, comme la pratiquaient les pêcheurs jusque dans les années 50.

Lancé au printemps 2020, le fonds « Biche, Partenariat et Solidarité » permet d’embarquer des personnes habituellement éloignées du monde de la navigation : jeunes scolaires, associations agissant pour l’inclusion sociale des personnes en situation de handicap et des plus vulnérables. C’est ainsi que le Centre Départemental de l’Enfance du Morbihan a pu faire bénéficier les jeunes de 4 sorties journées en 2020 et 2021. Ces navigations font le bonheur des participants (et de l’équipage !). C’est pourquoi cette année encore le CDE naviguera sur Biche. Ce fonds est alimenté par de généreux donateurs particuliers et des entreprises : ASERTI, USHIP, Groix & Nature, Thalos, Rom Arrangé.

 

Renseignements et réservations : https://www.lebiche.com/ - contact@lebiche.com – 02 97 37 53 33

Soutenir le fonds « Biche, Partenariat et Solidarité » : https://www.lebiche.com/?mode=fonds-social-solidaire

   
   

 



1