Le CDE en quelques mots

Le Centre départemental de l’enfance est un établissement public inscrit dans le dispositif de protection de l’enfance (article L.223-2 du Code de l’action sociale et des familles sur les CDEF).

Il a, pour mission principale, de répondre aux accueils d’urgence des enfants de 0 à 18 ans. Comme « porte d’entrée » du placement, le CDE accueille de façon inconditionnelle l’ensemble des enfants, quelles que soient leurs situations et besoins.

L’établissement est identifié, sur le territoire, comme un lieu temporaire d’accueil, plus particulièrement chargé de l’urgence. Il a vocation, après observation, à proposer des orientations vers les solutions les plus appropriées à chacun.

Le CDE dispose également de services de soutien à la parentalité (Courte Échelle, Centre parental et service « À nos côtés » (soutien à l’environnement proche, familial ou amical de l’enfant). Le travail avec les parents est central pour l’ensemble des services.

Depuis 2024, il développe des accueils plus pérennes : service de soutien à la parentalité, MECS Steredenn pour l’accompagnement de mineurs non accompagnés, pavillon d’accueil d’enfants à double vulnérabilité.

L’établissement est financé quasiment exclusivement par le département, chef de file de la protection de l’enfance et est engagé dans une coopération renforcée avec le CD56 depuis 2022.

Concrètement, le CDE répond à sa mission d’accueil d’urgence 365 jours par an, 24 h sur 24, selon les modalités suivantes :

  • accueil de type collectif : deux pavillons pour les 8-18 ans, l’un situé à Vannes, l’autre situé à Hennebont ;
  • accueil de type familial : 24 places pour les 0-10 ans, réparties sur les secteurs de Vannes et de Lorient.
    • Depuis septembre 2024, il propose 30 places en accompagnement séquentiel et modulaire pour les 0-6 ans.
  • 34 places pour les adolescents : accueil familial, accueil diversifié (studio, lieux atypiques, FJT, domicile…), plateforme d’appui pour les assistants familiaux ASE, afin de permettre une plus grande souplesse et une adaptation aux besoins identifiés ;
  • permanence départementale : le CDE, durant les horaires de fermeture des services de l’Aide sociale à l’enfance, répond aux demandes urgentes liées à la protection de l’enfance.

 

En 2024, le CDE, avec ses 139 professionnels éducatifs, assistants familiaux, administratifs et techniques, a accueilli 143 mineurs en accueil collectif ou en famille d’accueil. Le nombre total d’enfants, parents et proches accompagnés s’élevait, en 2024, à 509.

Entre 2021 et 2024, le CDE est passé de 70 places à un total de 94 ; de 100 professionnels à 139 ; de 2200 m² à près de 2700 m² et a connu 5 créations de service.

Le CDE est notamment membre du GEPSO (Groupement national des Établissements Publics SOciaux et médico-sociaux), de la FHF (Fédération Hospitalière de France), de la FFER (Fédération Française des Espaces de Rencontres), de la FNCP (Fédération Nationale des Centres Parentaux) et de l’association « Promotion Santé Bretagne ».