Enfant vient du mot latin infans, qui signifie « celui qui ne parle pas, qui n’a pas la parole ». Il est pourtant primordial, dans la mission d’accueil et accompagnement de l’enfant, de prendre en compte cette parole de l’enfant, même quand elle ne s’exprime pas. Il faut le soutenir à l’émergence de celle-ci, y compris pour les plus petits. La non-considération de la parole renforce la vulnérabilité, la dépossession du pouvoir d’agir, altère la confiance et l’estime de soi. En petite enfance, l’expression des émotions par une écoute bienveillante favorise l’apprentissage et le développement. En préparant les enfants à s’exprimer, à exprimer ses émotions, ils seront plus en mesure de se protéger par la suite.
La défenseure des droits, dans son rapport annuel : « le droit de l’enfant à participer aux décisions le concernant conditionne l’effectivité de bien d’autres de ses droits. (…) s’il est associé aux prises de décisions relatives à sa situation, il pourra en éclairer la compréhension et favoriser ainsi le respect de son intérêt supérieur ».
La parole des enfants et leur participation sont prises en compte par différents moyens au CDE et l’amélioration de cette participation est un axe des différents projets de service. Ces modes de participation doivent être adaptés à l’enfant, à son âge, à ses besoins et à sa situation. Ils doivent être régulièrement interrogés pour vérifier s’ils sont adaptés à chaque situation.
En 2023, le CDE a participé à des ateliers sur la participation (Lab consolidation de l’association « Solidarités Actives ») avec d’autres CDEF et MECS du territoire. Ces ateliers, organisés par la DGCS ont permis de croiser les pratiques et de mettre en œuvre des nouvelles modalités de participation. Le Guide complet a été publié : Guide pratique – la participation en protection de l’enfance.
Les principaux supports sont les suivants :
Participation individuelle
- dans la vie quotidienne : écoute bienveillante, personnalisation de certains achats (vêtements, décoration), proposition de personnaliser la chambre ;
- dans l’élaboration de leur projet et accompagnement : entretiens éducateurs, chefs de service ; contribution à l’élaboration du projet d’accompagnement sur le quotidien, temps d’échanges plus informels, retranscription de sa parole dans le rapport d’observation et information sur le contenu de celui-ci.
Participation collective
Le « lundiscussion » au logis du bondon et le « mercrediscussion » au logis du Talhouët permettent aux jeunes de s’exprimer sur la vie du groupe. Le lundi ou le mercredi soir, avant ou après le repas, le groupe se réunit dans le salon.
La MECS Steredenn a institué un Conseil de la Vie Sociale, qui se déroule le mercredi, en présence de tous les jeunes accueillis.
Au Centre parental, la « réunion des parents accueillis » a lieu sur une base mensuelle, avec les mêmes objectifs.
Le conseil des jeunes et des familles
Le CDE a institué, en 2008, un groupe d’expression dénommé, à partir de 2017, « Conseil des jeunes et des familles » afin qu’ils contribuent aux décisions relatives à leur accompagnement et cadre de vie. Il est composé notamment de quatre représentants des usagers, d’un représentant des familles, d’un représentant du personnel, de la directrice du CDE.
Le Conseil des jeunes et des familles donne son avis et fait des propositions sur toute question intéressant le fonctionnement de l’établissement ou du service et principalement sur l’organisation intérieure, la vie quotidienne et les activités.
Cela permet aux enfants d’acquérir des compétences en termes de socialisation, d’échanges de points de vue.
La participation s’effectue à l’instant T de l’accueil d’un enfant. Dans le cadre de l’élaboration du projet d’établissement, les comptes rendus et réponses aux questionnaires des cinq dernières années ont été étudiés, afin de s’assurer que les demandes récurrentes soient incluses dans les pistes d’amélioration.
Enquête auprès des jeunes et des familles
Des enquêtes sont régulièrement transmises aux parents et enfants accueillis. L’analyse des résultats permet d’apporter des actions rectificatives ou d’alimenter la réflexion institutionnelle. Le taux de réponse est cependant bas (autour de 15 %). A la fin de l’année 2020, un travail sur l’accessibilité de l’enquête a été engagé (format informatique et QR Code en plus du format papier traditionnel). Le questionnaire est également renvoyé deux semaines après le départ de l’établissement. Les réponses sont précieuses pour l’amélioration des pratiques.
Le questionnaire (à destination des enfants) est accessible ici : questionnaire jeunes et celui à destination des parents est disponible ici : questionnaire famille
