Face aux évolutions des besoins des adolescents, aux difficultés de recrutement d’assistants familiaux et des sollicitations de partenaires pour des interventions de plus forte proximité au domicile ou en appartement le service s’est adapté.
Afin de permettre une plus grande souplesse et une adaptation aux besoins identifiés, il propose aujourd’hui 34 places pour les adolescents : accueil familial, accueil diversifié (studio, lieux atypiques, FJT), accompagnement séquentiel et modulaire depuis le domicile, plateforme d’appui pour les assistants familiaux ASE.
16 places d’accueil auprès d’assistants familiaux composant l’équipe pluridisciplinaires sont proposées.
Le service accompagne les jeunes depuis différents types de logements selon leur projet : appartements du CDE, foyers de jeunes travailleurs, location, chambres chez l’habitant…
L’intervention séquentielle et modulaire propose un accompagnement éducatif à partir du domicile parental pour des enfants de 8 à 18 ans ou jeunes majeurs.
Plateforme d’appui aux assistants familiaux de l’ASE. La plateforme d’appui intervient pour deux finalités différentes :
- « évaluation primo-placement »
- « soutien situation complexe »
Le projet de service a été élaboré en groupes de travail au cours des années 2024 et 2025. Le nouveau projet de service permet de présenter en détail l’organisation et les modalités d’accompagnements.
L’alternative au placement
L’alternative au placement propose un accompagnement éducatif à partir du domicile parental pour des enfants de 8 à 18 ans ou jeunes majeurs. Elle s’adresse à des situations pour lesquelles le placement n’a pas pu être mis en oeuvre ou a échoué, avec une mission d’évaluation des ressources familiales et du danger encouru. L’objectif est de soutenir les familles et de proposer des préconisations adaptées (maintien à domicile, placement, AEMO, etc.).
Un éducateur référent assure le suivi, en lien avec l’équipe. Les interventions peuvent se faire à domicile, dans le service ou à l’extérieur. Les jeunes peuvent participer aux activités proposées pendant les vacances.
Pour répondre au plus près des besoins, l’alternative au placement doit poursuivre son développement.
Plateforme d’appui aux assistants familiaux de l’ASE
Le CDE intervient, à la demande de l’ASE, pour soutenir une situation complexe chez un assistant familial de l’ASE. L’objectif est d’apporter un appui éducatif renforcé à l’enfant, de soutenir le professionnel et de faire tiers auprès du référent ASE. L’accompagnement peut aussi viser à préparer une séparation et un futur accueil. Limité à trois mois renouvelables une fois, il repose sur des rencontres fréquentes (une à deux fois par semaine), adaptées aux besoins : visites à domicile, entretiens avec le jeune ou avec l’assistant familial.
Plateforme d’appui « évaluation primo-placement »
La plateforme d’appui « évaluation primo-placement » s’adresse aux enfants et adolescents de 8 à 18 ans, confiés dans le cadre de la protection de l’enfance suite à une OPP, un JAE ou un AP. L’enfant est accueilli en primo-placement chez un assistant familial de l’ASE.
Le CDE intervient en dispositif d’évaluation pour répondre aux mêmes missions d’évaluation qu’au sein d’une famille d’accueil du CDE. Les outils, instances et modalités d’interventions sont les mêmes. Il n’y a pas de référent ASE nommé sur la situation.
