Observatoire départemental de la protection de l'enfance

L’ODPE est placé sous la responsabilité du président du conseil départemental (article L226-3-1CASF). Il s’agit d’une instance stratégique de définition et de suivi des politiques de protection de l’enfance. Il favorise la collaboration et l’articulation de l’ensemble des acteurs de la protection de l’enfance et permet de formuler des propositions et avis sur la mise en œuvre de cette politique.

C’est un outil de connaissance et d’analyse des évolutions des problématiques de protection de l’enfance, notamment via le recueil de données et la production de statistiques.

Chaque année, les membres de l’ODPE sont invités en assemblée plénière par le président du département.

Cette instance propose régulièrement une lettre d’information aux professionnels de la protection de l’enfance ainsi que deux à trois conférences thématiques chaque année sur des thématiques centrales comme les compétences psycho-sociales, les écrans, les violences sexuelles, les parcours de placements…

Les réunions de conseil des jeunes ont notamment permis d’élaborer une charte des enfants confiés.

Le CDE56 participe activement à l’ODPE comme membre du comité de suivi et de différents groupes de travail.

Il a, par exemple, impulsé le groupe de travail attractivité des métiers de la protection de l’enfance dans le Morbihan. A l’issue de ce groupe de travail, rassemblant quatre directeurs d’établissements, une série de 25 recommandations a été proposée au président du Conseil départemental en décembre 2024.

La journée d’interconnaissance des métiers de la protection de l’enfance, le 20 novembre 2025, a permis de présenter le bilan du Schéma départemental et la méthodologie d’élaboration du nouveau schéma départemental a été présentée.