Le comité social d'établissement

Le dialogue social est rythmé par des rencontres régulières direction/représentants du personnel et la tenue des CSE.

Ce sont des instances chargées de l’examen des questions collectives de travail ainsi que des conditions de travail.

Au CDE, le CSE est informé ou consulté sur différents sujets, notamment pour :

  • la stratégie annuelle de l’établissement ;
  • l’organisation et les conditions de travail ;
  • la prévention des risques professionnels et la sécurité ;
  • les lignes directrices de gestion ;
  • les aspects budgétaires et financiers ;
  • l’organisation interne de l’établissement mentionnée à l’article L. 6143 7 du code de la santé publique ;
  • les projets de création et de réorganisation de service ;
  • la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences et la politique générale de formation du personnel, y compris le plan de formation (en lien avec la commission formation de l’établissement) ;
  • les projets de délibération mentionnés à l’article L. 6143 1 du code de la santé publique ;
  • les projets d’aménagements importants modifiant les conditions de santé, de sécurité et les conditions de travail lorsqu’ils s’intègrent dans le cadre d’un projet de réorganisation de service ;
  • les modalités d’accueil et d’intégration des professionnels et étudiants ;
  • L’accessibilité des services et la qualité des services rendus.

 

Source : https://www.fonction-publique.gouv.fr/dialogue-social-et-representation/les-instances-consultatives/les-comites-sociaux