Inscrit au sein du Pôle Urgence Petite Enfance, ce service a été créé en octobre 2024. Il vise à répondre aux besoins des enfants de zéro à six ans, en privilégiant une approche de proximité afin d’éviter, autant que possible, les placements institutionnels prolongés.
Pour ce faire, le service « Ty Phare » est doté de 30 places. Dès son lancement, « Ty Phare » s’est positionné comme un dispositif novateur, misant sur l’observation, le soutien et l’adaptabilité pour sécuriser au mieux l’environnement familial.
Ty Phare propose trois axes d’accompagnement :
- le premier concerne le travail au domicile : les professionnels interviennent auprès des parents pour soutenir la vie quotidienne (repas, hygiène, gestion du sommeil, etc.) et évaluer la dynamique familiale ;
- le deuxième porte sur les plateaux de jour, où sont organisés des ateliers spécifiques (troubles de l’alimentation, émotions, parcours migratoire…), supervisés par les professionnelles du service ;
- enfin, l’accueil temporaire de l’enfant chez l’assistante familiale, qui permet de gérer des situations critiques sans rompre brutalement les repères familiaux.
