Ressources

Différentes institutions et sites internet proposent des repères et de la documentation à jour des lois, thématiques et enjeux psycho-éducatifs du secteur. Les professionnels du secteur sont amenés à s’y référer régulièrement.

Les ressources principales pour les professionnels du CDE sont notamment celles proposées ci-dessous. Elles se cumulent avec le plan de formation, la base documentaire intra et les initiatives et conférences des partenaires. L’Observatoire Départemental de la Protection de l’Enfance du Morbihan propose par exemple régulièrement des conférences thématiques afin de présenter des repères à l’ensemble des professionnels de la protection de l’enfance du territoire.

L’Observatoire National de la Protection de l’Enfance (ONPE)

L’Observatoire national de la protection de l’enfance a été créé en 2004 avec pour objectif de développer et diffuser les connaissances afin d’améliorer la prévention et mieux protéger les enfants. Il a vu son rôle et ses missions renforcés par la loi du 7 février 2022 dans le champ de la protection de l’enfance, l’adoption et l’accès aux origines personnelles avec son intégration au sein du GIP France Enfance Protégée.

Site web

Le site Job de Liens

Le site Job de Liens, édité par le GEPSo, vous propose de découvrir les différents métiers de la Protection de l’Enfance (format vidéos et fiches métiers) ainsi qu’une base documentaires pour découvrir la protection de l’enfance. Le MOOC créé par le CDEF de Gironde est une formation en ligne indispensable pour les professionnels.

Ce site a été élaboré avec le concours du CDE dans le cadre d’un groupe de travail Communication en protection de l’enfance.

Site web

La CIIVISE

La CIIVISE est la Commission Indépendante sur l’Inceste et les Violences Sexuelles faites aux Enfants. Ce groupe est indépendant et composé de spécialistes.
Il a été créé en 2020 par une personne du gouvernement. La CIIVISE travaille pour : Écouter les victimes d’inceste et de violences sexuelles ; Proposer des solutions pour mieux protéger les enfants et éviter ces violences.

Site web

Haute Autorité de Santé (HAS)

Créée en 2004, la Haute Autorité de Santé (HAS) est un organisme public indépendant chargé d’évaluer les produits de santé, d’améliorer les pratiques professionnelles et de garantir la qualité des soins en France.

Acteur clé du système de santé, elle intervient aussi bien dans la certification des établissements que dans la santé publique, la prévention ou encore le numérique en santé.

Professionnels de santé, décideurs ou usagers, accédez ici à toutes les ressources officielles (Qualiscope, publications, guides pratiques, e-Satis…) pour comprendre le rôle central de la HAS dans l’écosystème sanitaire français.

Site web

En France, le Défenseur des droits est l’organisation désignée pour veiller au respect des droits de l’enfant, qui sont reconnus par la loi et inscrits dans la Convention internationale des Droits de l’Enfant (CIDE). Il s’assure du respect de « l’intérêt supérieur de l’enfant », c’est-à-dire que l’intérêt de l’enfant soit considéré comme primordial et prioritaire sur tout autre.

Vous pouvez vous adresser au Défenseur des droits si vous estimez que les droits d’un enfant ne sont pas respectés ou qu’une situation met en cause son intérêt. Un enfant ou un adolescent peut contacter lui-même le Défenseur des droits.

Le Défenseur des droits publie chaque année un rapport consacré aux droits de l’enfant. Ce rapport repose notamment sur les témoignages, constats et propositions de milliers d’enfants recueillis chaque année lors de la consultation nationale du Défenseur des droits auprès des moins de 18 ans.

Le Défenseur des droits conduit également des actions de promotion pour faire connaître les droits de l’enfant. Il intervient dans toute la France pour sensibiliser les jeunes publics à leurs droits.

Site web

Espaces de Rencontre pour le Maintien des Relations Enfants-Parents

Le CDE, dans le cadre de l’activité exercée au sein de son service « La Courte Échelle », adhère à la FFER (La Fédération Française des Espaces de Rencontre pour le Maintien des Relations Enfants-Parents).

La FFER a pour but de rassembler des personnes morales (associations, établissements publics, collectivités territoriales et fondations) dont l’objectif est d’organiser l’accueil et l’accompagnement des familles, d’enfants, de parents en situation de séparation pour lesquels les relations et/ou le droit de visite sont interrompus, difficiles ou conflictuels, et de promouvoir toute initiative et tout dispositif permettant le maintien des relations enfants-parents et/ou proches.

Le sens de son action est le soutien à la construction subjective des enfants, l’ancrage dans leurs filiations quand il est conforme à leurs intérêts supérieurs, et le soutien à la parentalité.

Site web

Note : les logos appartiennent à leur entité respective.